Les mots "Je suis désolé" peuvent nous tirer d'affaire lorsque nous avons fait quelque chose de mal ou que nous avons blessé une personne à laquelle nous tenons, mais la clé d'une véritable excuse est de la penser vraiment et de convaincre l'autre personne que tu as vraiment des remords. S'excuser simplement pour maintenir la paix n'est pas une façon efficace de s'excuser. En faisant cela, le destinataire des excuses verra très probablement à travers toi et réalisera que tes excuses ne sont pas sincères. En revanche, des excuses sincères et bien choisies aideront à réparer la relation qui a été endommagée par tes paroles ou tes actions.
Le moyen le plus important de prouver que tu es vraiment désolé d'avoir blessé quelqu'un est de faire en sorte que l'action blessante ne soit pas répétée. S'excuser encore et encore tout en continuant à faire la même erreur montre que tes excuses ne sont pas vraiment sincères. D'un autre côté, si tu veux vraiment t'excuser pour une action, tu feras en sorte de ne pas répéter cette action. S'excuser pour tes actions est une chose mais faire attention à ne pas répéter tes actions prouve vraiment que tu es vraiment désolé.
Être spécifique quant à la raison de tes excuses prouve aussi vraiment que tu es désolé. Beaucoup de gens sont prompts à présenter des excuses lorsqu'ils se rendent compte que quelqu'un est en colère contre eux, mais souvent ils ne prennent pas le temps de comprendre pourquoi l'autre personne est en colère. Présenter des excuses sans en donner la raison montre que tu ne comprends pas le problème et que tu n'es pas sincère dans tes excuses. Ce n'est pas une façon efficace de présenter des excuses. Cependant, si tu donnes une raison spécifique à tes excuses, tu prouves que tu comprends ce que tu as fait pour blesser l'autre personne et que tu ne veux pas répéter cette action.
Une autre façon de prouver que tes excuses sont authentiques est de t'assurer de les présenter en personne. Le fait de demander à une tierce personne de parler à la personne que tu as offensée ou de t'excuser par email ou par message vocal transmet un manque de sincérité. Ce type d'excuses montre que tu n'es pas vraiment désolé de tes actes. Rencontrer la personne en face à face pour avoir une conversation sincère et présenter tes excuses est une façon de prouver vraiment que tu es désolé. Cela montre que tu te soucies suffisamment de l'autre personne pour la rencontrer directement et essayer de faire amende honorable pour tes contributions au désaccord.
En t'excusant, si tu veux prouver que tu es vraiment sincère, fais attention à ne pas rejeter la faute sur la personne à laquelle tu t'excuses. Tes excuses consistent à dire à l'autre personne pourquoi tu penses avoir fait quelque chose de mal. Même s'ils ont peut-être contribué à la situation, ce n'est pas le moment de pointer leurs fautes. Prends plutôt l'entière responsabilité de ce que tu as fait de mal. Accepter l'entière responsabilité de tes actions et t'excuser pour celles-ci sans rejeter la faute sur l'autre personne prouvera que tes excuses sont sincères.
Des excuses sincères comprendront également le fait de dire à l'autre personne pourquoi tes actions étaient mauvaises et comment tu as l'intention d'éviter de la blesser à l'avenir. En faisant cela, tu leur prouves non seulement que tu comprends que tu as eu tort, mais aussi que tu comprends pourquoi tu as eu tort. Cela leur permet aussi de savoir que tu as déjà formulé un plan d'action pour que cette situation ne se reproduise pas à l'avenir.
Le moment choisi pour présenter tes excuses peut aussi aider à prouver que tu es vraiment désolé. Attendre trop longtemps pour s'excuser peut montrer que tu ne te soucies pas vraiment de la situation et que tu t'excuses simplement après coup. Des excuses présentées trop tôt risquent d'être ignorées parce que le destinataire des excuses est encore trop bouleversé pour écouter ce que tu dis. Il est important de donner à l'autre personne une chance de décharger sa colère et de se calmer avant de se précipiter pour s'excuser. Après un laps de temps raisonnable, approche-toi d'eux et fais-leur savoir que tu comprends leur colère, que tu crois qu'elle est justifiée et que tu voulais leur donner une chance de se calmer avant de t'excuser.
Parfois, il ne suffit pas de s'excuser pour tes paroles ou tes actions. Il est souvent nécessaire non seulement de s'excuser mais aussi de prouver que tes excuses sont sincères. Des excuses vraiment sincères prouvent que tu es désolé en abordant le problème et en reconnaissant ce que tu as fait de mal tout en validant le droit de l'autre personne à être en colère et en indiquant comment tu éviteras des actions similaires à l'avenir.